Catégories
S'INFORMER

Diabète, Comment savoir?

Des enfants, des familles… En France, le diabète concerne plus de 3,5 millions de personnes. Et comme le nombre de personnes atteintes continue d’augmenter, vous êtes nombreux à vous pauser des questions. Alors voici petit résumé, version Diabète Live!

Comprendre les symptômes

Peu importe votre type de diabète (type 1 ou 2), le diabète traduit une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. Pourquoi? Une anomalie due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline. 

Diabétique Type 1

Les symptômes changent-ils suivant l’âge?

Non, les symptômes du diabète de type 1 sont identiques quel que soit l’âge. Et surviennent en général brutalement. Il n’est pas rare de le voir en quelques jours ou quelques semaines.

On a soif ?

Oui beaucoup. Du style à boire 3 litres d’eau en 1/4 d’heure!! Et après on va où ? Suivez mon regard… aux toilettes ! On boit et donc l’envie fréquente d’uriner est bien présente.

D’autres Symptômes?

Vous voulez plus de symptômes ? Un appétit augmenté qui, paradoxalement, s’associe à un amaigrissement. Et enfin, parfois une haleine qui sent l’acétone, des maux de ventre et des vomissements. 

Ce sont les symptômes de l’hyperglycémie.  

Pour les enfants, dt1

Les enfants, comme les adultes, vont boire et donc faire peut-être pipi au lit (heuu non pas les adultes le pipi au lit). Si vous constatez des troubles, vous devez consulter !

Mais pourquoi le diabète de type 1 ?

On ne sait pas trop… On pense souvent à l’alimentation et le manque de sport. Mais non, ils ne sont pas la cause. Et la génétique dans la famille représente 3% des risques.

Ecoutez Diabète Live, l'émission qui accompagne les diabétiques

Type 2, un autre diabète

Vous ne le saviez peut-être pas. Le diabète de type 2 évolue très souvent dans le silence le plus complet. Il s’écoule plus de 10 ans entre le début du diabète (hyperglycémies) et son diagnostic.

Les 3 étapes pour un type 2 !

  • Le sucre s’accumule dans le sang, car les cellules deviennent résistantes à l’insuline. On est dans la phase insulinorésistance.
  • Mais ensuite le corps réagit et le pancréas produit beaucoup plus d’insuline pour éliminer le sucre. C’est l’hyperinsulinisme.
  • Enfin le pancréas se fatigue et ne secrète plus assez d’insuline. On est dans l’insulinodéficience.

On découvre le diabète de type 2 généralement avec ses complications : douleurs dans les jambes, vision, troubles de l’érection, infarctus…).

Et les grossesses ?

Un diabète peut se déclencher suite à un événement décompensant. C’est à dire lors d’une situation où le corps à plus de besoins : prise de certains médicaments, infection et… vous l’avez compris… une grossesse.

Il y a des facteurs à risques?

Si vous parlez des types 2, oui. 

  1. La génétique (des  parents à enfant dans 40% des cas).
  2. Le surpoids.
  3. Sport et mode de vie (sédentarité, tabac, mauvaise alimentation…).

Encore une fois, si vous avez un doute, il faut en parler à son médecin. 

Diabète Live, l’émission pour les diabétiques, vous accompagne avec des infos, des interviews d’experts et vous donne la parole. Ecoutez nos podcasts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *